Lapin Nain : Tout connaitre sur lui !

Les lapins sont mignons, câlins et font d’excellents nouveaux animaux de compagnie, tout le monde est d’accord sur ce fait mais les lapins nains sont peut-être les plus mignons de tous !

Leur petite taille les rend plus faciles à manipuler que les races de lapins géants mais ce lapinoux si mignon est il fait pour tout le monde ? A quoi s’attendre lorsque l’on adopte un lapin nain ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le lapin nain.

Qu’est ce qu’un lapin nain ?

Les lapins sauvages comme les lapins de Garennes sont domestiqués par l’homme depuis très longtemps. Au début, ils étaient principalement élevés comme animaux destinés à l’alimentation et pour leur fourrure douce. Quant au lapin nain, il à été crée par l’homme, ce n’est pas une race que l’on trouve dans la nature.

Aujourd’hui, il existe plus de 100 races de lapins, allant du nain au géant… en passant par toutes les tailles intermédiaires. Il faut noter que le lapin nain n’est pas un rongeur mais un lagomorphe contrairement à ce que pense beaucoup de personnes.

Le nanisme chez les lapins et autres animaux est causé par une mutation génétique. Les chercheurs ont découvert que la désactivation du gène HMGA2 provoquait un nanisme chez le lapin.

Le nanisme peut se produire naturellement chez les lapins et autres animaux. Au fil du temps, la petite taille et la structure cranio-faciale modifiée des lapins nains naturels sont devenues des traits physiques souhaités.

Nous avons commencé à élever certains lapins nains pour mettre en valeur ces bouilles mignonnes et ces corps compacts. Cependant, certains problèmes de santé sont associés à une taille miniature, en particulier des problèmes de mâchoire et de dents.

Taille d’un lapin nain 

Lapin nain taille

Selon la race de lapin nain, la taille et le poids peuvent varier. Un lapin nain adulte doit avoir un poids inférieur à 2kg pour être considéré comme race naine. Son poids minimum à l’âge adulte de doit pas être en dessous de 1kg.
Le lapin nain bélier peut peser jusqu’à 2,2kg, il est toutefois considéré comme race naine.

Quel est la différence avec un lapin extra nain ?

Tout d’abord il faut savoir que le lapin extra nain ou appelé aussi lapin Toy ou lapin Teddy n’est pas une race de lapin reconnue. Il s’agit de termes commerciaux inventés par les animaleries pour vendre encore plus de lapins.
Ces lapins dit « extras nains » sont en réalité des lapins nains de plus petites tailles (environ 500g), celà est du au fait qu’ils soient commercialisés à l’âge de 3 ou 4 semaines. Il faut noté qu’un lapin est sevré à l’âge de 8 semaines…

Pourquoi les vendent il s’ils ne sont pas sevrés ?
Tout simplement comme dit le dictons : plus c’est petit, plus c’est mignon ! Du coup, tout ce qui est plus mignon, se vend plus…

Il faut s’avoir également que les « Extras nains », « Toy » ou « Teddy » pèseront maximum 1,5kg à l’âge adulte. Ce n’est que lorsqu’il est encore un lapereau qu’il pèse 500g.

Pourquoi ces lapins posent problèmes ?
Car il y a beaucoup de risques à connaitre comme les problèmes de comportements, de carences ou encore de mortalités juvéniles.

Caractéristiques du lapin nain

lapin nain caractéristique

Le lapin nain doit avoir un corps rond et compact, un nez court, de petites oreilles et une taille de tête disproportionnée par rapport à la taille du corps.

Les lapins nains existe en une multitude de couleur de pelage court ou long. Ils peuvent avoir des oreilles tombantes ou droite.

Bien que mignons, la petite taille et la forme de la tête de bébé rendent les lapins nains sujets à un problème dentaire appelé malocclusion.

La malocclusion se produit lorsque les incisives supérieures et inférieures ne se rencontrent pas correctement et ne s’usent pas à l’usage.

Les différentes races de lapins nains 

lapin nain races

Parce qu’ils sont des animaux de compagnie très populaires, le nombre de races de lapins nains a augmenté ces dernières années. Toutefois elles ne sont pas toutes reconnue par la FFC (Fédération Française de Cuniculture).

Voici les 20 races de lapins les plus connus.

  1. Lapin nain bélier
  2. Lapin nain angora
  3. Lapin nain tête de lion
  4. Lapin nain de couleur ou Lapin nain de Hollande
  5. Lapin nain rex
  6. Lapin nain satin
  7. Lapin nain Polonais ou Lapin nain Hermine
  8. Holland Lop
  9. Lapin nain Pygmée
  10. Lapin nain bélier rex
  11. Hotot Nain
  12. Lapin nain Jersey Wooly
  13. Britannia Petite
  14. Lapin nain renard
  15. Lapin hermine de Lutterbath
  16. Lapin nain cendré écru
  17. American fuzzy lop ou Cashmere lop
  18. Lapin nain bélier angora
  19. Lapin nain bélier satin
  20. Lapin nain lièvre

Retrouvez les différentes races de lapins nains plus en détail ici !

Durée de vie du lapin nain

lapin nain durée de vie

La durée de vie de tout lapin peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que l’état de santé général, la qualité du régime alimentaire et le niveau de soins.

Les lapins domestiques de toutes tailles ont tendance à vivre plus longtemps que les lapins gardés à l’extérieur, car ils sont vulnérables aux prédateurs et aux températures extrêmes.

Un lapin domestique en bonne santé peut avoir une durée de vie de 8 à 12 ans. Cette gamme couvre tous les lapins, mais qu’en est-il des races naines?

Les experts en lapins rapportent que les petits lapins ont tendance à vivre plus longtemps que les plus gros lapins. Un lapin nain peut vivre une vie longue et saine avec des soins appropriés. Donc nous pouvons dire que le lapin nain à une durée de vie moyenne de 10 ans.

Une bonne alimentation et de bons soins dentaires sont essentiels pour maintenir la santé de votre lapinoux et augmenter sa longévité.

Entretien et soin du lapin nain
Lapin nain entretien

Comme tous les lapins, les races naines nécessitent des soins réguliers. Votre lapin aura besoin d’un environnement, d’un toilettage et d’une alimentation appropriés.

Les lapins domestiques vivent plus longtemps et en meilleure santé que les lapins d’extérieur. Votre lapin d’intérieur aura besoin d’un bac à litière, d’un endroit où se reposer, de litière, de foin et d’une cage ou d’un enclos (c’est encore mieux).

Quelle doit être la taille d’une cage ou d’un enclos pour un lapin nain ?

Afin que votre lapin puisse se coucher et se déplacer facilement, mieux vaut opter une cage assez grande (la plus grande possible), pour les lapins nain vivant principalement en cage. Il doit également avoir son coin toilette et foin séparer.
Il est déconseillé de laisser son lapin dans sa cage toute la journée, il peut y rester le temps de vos absences mais ne doit pas entre enfermer 24h/24.

Les cages plus petites deviennent également plus sales plus rapidement que les grandes. Gardez la litière et la cage de votre lapin propres. Faites un lavage complet de la cage une fois par semaine.

L’enclos pour lapin est la solution alternative à la cage car il permet un plus grand espace de vie pour votre lapin nain tout en restant sécurisé. L’enclos idéal serait de 3m2 minimum afin que votre lapin puisse courir et faire sa petite vie de tranquille.
Le conseil à retenir : Plus vous voyez grand, plus votre lapinoux sera heureux 😀

Les races naines à poil court nécessiteront un toilettage hebdomadaire avec une brosse à poils. Un toilettage plus fréquent avec une brosse lisse et un peigne en acier est nécessaire pour les race à poils longs. Les lapins à poil long peuvent également développer des nattes.

Leurs griffes devront être coupés régulièrement. Parlez à votre vétérinaire si vous n’avez jamais coupé les griffes d’un lapin auparavant.

Surveillez également ces dents régulièrement.

Alimentation du lapin nain

lapin nain alimentation

Les lapins nains ont un système digestif sensible qui nécessite une alimentation riche en fibres. Une alimentation appropriée comprend une petite quantité de granulés de qualité, beaucoup de foins de qualité au quotidien, de l’eau douce et des légumes verts frais.

Les aliments préférés pour les lapins comprennent les salades vertes (sauf laitue), le persil, les carottes (avec les fanes), le céleri, le brocoli et le radis.

N’oubliez pas que les directives de quantité de nourriture pour les lapins plus gros doivent être réduites pour les lapins nains.

Les lapins aiment aussi mâcher, alors n’hésitez pas à leur donner des branches de noisetier ou de pommier. Celà préviendra les problèmes dentaires en usant correctement les dents du lapin. N’oublier pas que le foin doit rester l’aliment principal de votre lapin.

Le lapin nain est il fait pour moi ?
lapin nain caractère

Les très petits lapins nains ne sont généralement pas recommandés pour les ménages avec de jeunes enfants. Ils sont fragiles et peuvent devenir effrayés ou blessés en cas de mauvaise manipulation.

Les lapins nains ne sont pas non plus recommandés si vous prévoyez de garder votre lapin à l’extérieur. N’oubliez pas que de nombreux experts en matière de lapins recommandent de garder votre lapin à l’intérieur uniquement. Les lapins nains sont particulièrement sensibles aux conditions extérieures extrêmes.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque l’on considère un lapin nain est les problèmes dentaires. Les petits lapins avec des visages de bébé sont sujets à une malocclusion dentaire.

Sans soins vétérinaires appropriés, les lapins nains peuvent faire face à une vie de malnutrition et de douleur en raison de dents mal alignées.

Si vous n’êtes pas prêt à faire face aux besoins de santé d’un lapin nain, vous pouvez envisager d’autres races non naines de taille petite à moyenne.

Le lapin nain avec les autres animaux domestiques 

lapin nain avec chat ou chien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lapins nains peuvent tout à fait s’entendre avec les autres animaux comme les chiens et les chats.

Si le lapin arrive après l’animal déjà en place dans votre maison, un temps d’adaptation est nécessaire dès deux côtés. Il faudra laisser le temps au lapin et à l’autre animal de s’apprivoiser et de se connaître mais celà est tout à fait possible avec du temps.

Mon lapin nain peut il cohabiter avec d’autres lapins ?

Il est tout a fait possible de faire cohabiter plusieurs lapins ensemble arrivé à des périodes différente. Comme pour les chiens et les chats, il faudra laisser du temps à chacun de s’habituer à l’autre.

Vous pouvez faire cohabiter une lapines si elles sont stérilisées avec un lapin nain mâle castré.

Avec quel animal le lapin nain ne peut pas cohabiter ?

Le lapin nain ne peut pas cohabiter avec un rat ni même un furet car ce sont des redoutables prédateurs.

Il faut noté que les lapins nains de même sexe ont du mal à cohabiter ensemble même s’ils sont stérilisés.

Voilà vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le Lapin Nain.


boutique pour lapin
Retrouvez sur notre boutique spécialisée tout le nécessaire pour votre lapin : jouets pour lapinmaisons pour lapinharnais pour lapinenclos pour lapin et pleins d’autres accessoires pour votre lapinou.

Retrouvez également notre article sur le TOP 10 des races de lapins nains préférés.

Autres articles que nous vous recommandons :

Laisser un commentaire