Lapin Nain Angora : Tout connaître sur lui !

Avec leur longue fourrure soyeuse, le Lapin Nain Angora est le Nouvel animal de compagnie (NAC) parfaits en raison de la facilité avec laquelle il est apprivoisé.
De plus, ils sont petits, mignons et ont un bon tempérament … Exactement ce dont vous avez besoin si vous avez de jeunes enfants ou si vous vivez dans un appartement en ville.

Dans cet article découvrez tout ce que vous devez garder à l’esprit si vous voulez adopter un lapin nain angora.

Lapin nain angora, caractéristiques

lapin nain angora races

Le Lapin Nain Angora est un petit lagomorphe, dont le poids adulte varie entre 1 et 1,7 kilos. C’est un mixe entre le lapin nain et le lapin angora, comme son nom l’indique.
Il existe jusqu’à quatre variétés de lapin angora selon leurs caractéristiques morphologiques :

  • Lapin angora anglais : Son poids peut aller jusqu’à 3,4kg, il a un long poil fin et soyeux. 
  • Lapin angora français : Il est plus gros que l’angora anglais, son poids peut atteindre les 4,7kg.
  • Lapin angora géant : C’est un lapin aux poils très longs qui pèse en moyenne 4kg.
  • Lapin angora satiné : Son poids est compris entre 3 et 4kg, ce lapin a été croisé avec un lapin satin et un lapin angora français.

La chose la plus frappante à propos de ces lapins est leur poil extrêmement long, qui peut prendre différentes nuances, les plus courantes étant le gris, le blanc et cannelle. Les poils couvrent tout le corps à l’exception des oreilles.

Lapin nain angora, caractère

lapin nain angora caractère

Concernant le tempérament de ces animaux, il faut souligner leur docilité. Ce sont des lapins très doux, calmes et paisible, peut-être en raison de l’abondance de leur fourrure, qui limite leur mouvement. De plus, leur durée de vie peut atteindre 10 ans. Leur caractère sociable en fait une race de lapin idéale pour les familles avec enfant.

Ne soyez pas surpris si ce lapin à une certaine réserve au début, il a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. Accordez lui de l’attention et faites preuve de patience pour gagner sa confiance. Il n’hésitera pas à vous réclamer des caresses en tapotant son museau sur vos jambes. C’est un lapin très tendre et câlin quand il est en pleine confiance.

Cependant, les Lapins nains angora sont très territoriaux dans leur coexistence avec d’autres spécimens. Vous devriez donc vous demander si c’est une bonne idée d’avoir plus d’un de ces animaux à la maison. 

Le lapin nain angora est il fait pour moi ?

lapin nain angora

Le lapin nain angora est idéal pour les maîtres vivant en appartement car le lapin n’a pas besoin de trop de place, il est silencieux et n’a pas besoin d’être sortie à l’extérieur pour faire ses besoins. De plus, il ne dégage aucune odeur ce qui en fait un compagnon parfait et mignon.

Le lapin nain angora adore se faire prendre et se faire caresser. C’est l’animal de compagnie idéal pour les familles avec enfants. Évitez de laisser les jeunes enfants le prendre sans surveillance car une mauvaise manipulation peut facilement endommager son dos délicat et causer un stress important.

Cette race de lapin à besoin d’un entretien quotidien pour préserver son bien-être et sa santé. Il faut que vous soyez conscient de la charge que celà implique au quotidien. Si vous n’êtes pas prêt à le brosser tout les jours, opter pour une autre race de lapin nain.

Lapin nain angora, comment prendre soin de lui

lapin nain angora entretien

Pour bien prendre soin de votre Lapin Nain Angora, vous devez faire certaines choses de base. Cela favorisera le bien-être du lapin.

Le lapin nain angora déteste la solitude

La première chose que vous devez savoir sur les lapins est qu’ils ne doivent jamais restés seuls très longtemps. Les lapins vivent en groupe à l’état sauvage et peuvent rapidement s’ennuyer, se sentir seuls et déprimés s’ils sont laissés seuls. Si vous êtes souvent absent, il est préférable de les garder par paires, idéalement composées d’un mâle castré et d’une femelle stérilisée. 

L’habitat du lapin nain angora

L’environnement de votre lapin nain angora doit être grand et confortableBien qu’ils ne soient peut-être pas aussi gros que d’autres espèces, ils grandiront considérablement. Si vous adopter votre lapin encore bébé (âgés de minimum 2 mois), n’oubliez pas que vous devrez acheter une cage qui sera également assez grande pour lui quand il sera adulte. L’idéal est d’opter pour un enclos évolutif où vous pourrez ajuster la taille de l’enclos au fur et à mesure qu’il grandit. L’enclos est la solution idéale pour le lapin car il permet de lui faire un plus grand espace de jeux pour courir, se détendre et s’amuser. 

Les lapins nains angora n’aiment vraiment pas les températures extrêmes et ne devraient pas être installé dans des milieux trop chauds (plus de 28°C) ou trop froids (moins de 10°C). Ils doivent être installés dans un endroit bien ventilé (mais pas en courant d’air), où ils ont beaucoup d’espace pour se déplacer et jouer quand ils le souhaitent.

lapin nain angora mignon

L’alimentation du lapin nain angora

Les lapins nains angoras sont des herbivores et ont besoin de manger du foin, de l’herbe et de petites quantités de fruits et légumes. Ils ont besoin de manger de grandes quantités de foin et d’herbe chaque jourcelà représente près de 70% de sa nourriture quotidienne.
Le foin est essentiel pour lui et aide à prévenir les problème digestifs du à l’accumulation de poils dans l’intestin. Afin que le foin lui soit accessible toute la journée, vous pouvez opter pour un râtelier de foin, ce qui évitera de mettre le foin à même le sol, ainsi il restera propre. 

Il a besoin également de légumes comme le chou frisé et également de salades comme la feuille de chêne, la batavia ou encore la mâche (la laitue est à proscrire car elle est toxique pour le lapin). 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également leur donner de petites quantités de granulés de haute qualité, que vous pouvez acheter dans la plupart des animaleries.

Les lapins ont besoin de manger presque constamment tout au long de la journée et devraient toujours avoir accès à de la nourriture. Quand il s’agit de fruits et légumes, vous ne devriez leur donner que de très petites quantités à la fois afin que celle ci ne pourrissent pas. 
Vous pouvez offrir à vos lapins différents morceaux de fruits et légumes pour savoir lesquels ils préfèrent. Les fruits comme la pomme, la cerise ou encore la banane sont à donner occasionnellement 1 à 2 fois par semaine, pas plus. 

Toilettage du lapin nain angora

lapin nain angora toilettage

Un bon toilettage est très important chez le lapin angora nain. Parce que son pelage est long et dense, les poils morts peuvent facilement rester bloquer et faire des noeuds dans sa fourrure. Si vos lapins ingèrent trop de poils, cela peut être extrêmement dangereux pour leur santé tel que des problèmes respiratoires et digestifs. 

Le brossage quotidien est la meilleure option pour défaire d’éventuels nœuds et éliminer la saleté. De plus, le toilettage quotidien de votre lapin empêchera les touffes de poils s’accumuler dans toute votre maison.

Les bains doivent être évités à tout prix. Les lapins savent se nettoient à l’aide de leurs pattes et de leur bouche, l’eau ne ferait qu’affaiblir la couche protectrice de leur peau. Si votre lapin est souillé à l’arrière-train et qu’il n’arrive pas à se nettoyer tout seul, vous pouvez trempé son popotin dans une bassine d’eau chaude, c’est vraiment la seul exception à la règle. 

Soins dentaire du lapin nain angora

L’une des choses intéressantes à propos des lapins domestiques est que leurs dents poussent constamment tout au long de leur vie. Leur régime alimentaire riche en fibres leur permet d’user leurs dents et de les empêcher de pousser trop vite. Cependant, s’ils n’ont pas le bon régime alimentaire, ils peuvent rapidement souffrir de malocclusion dentaire, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé.

Garder l’environnement du lapin nain angora propre 

Il est important de garder l’habitat de votre lapinou propre en tout temps. Il est facile pour la saleté et les bactéries de s’accumuler, ce qui fait que l’habitat sent mauvais et augmente les chances que votre lapin tombe malade. Retirez tous les jours les excréments ou les vieux aliments et n’oubliez pas de leur donner de l’eau fraîche tous les jours. Changer sa litière tous les 3 jours maximum.

Il est également important que vos animaux restent propres. Bien que les lapins soient très doués pour se toiletter, s’ils se salissent, vous pouvez simplement utiliser un chiffon humide pour éliminer toute saleté. Nous vous recommandons également de couper ses griffes de temps en temps, afin qu’ils ne deviennent pas trop longs.

Prendre soin de lapins nains angora n’est pas trop compliqué, mais ils nécessitent un certain temps et un certain dévouement pour les garder heureux et en bonne santé .

Problème de santé chez le lapin nain angora

lapin nain angora santé

Le lapin nain angora à une durée de vie d’environ 8 à 10 ans, il peut vivre plus longtemps (jusqu’à 12 ans) s’il n’a pas de problème de santé et si son bien-être est optimale. Cependant il peut avoir quelques problèmes de santé qui devront être détecter le plus rapidement possible. Voici quelques exemples. 

Problèmes digestifs chez le lapin nain angora : 

Les problèmes digestifs chez les lapins angoras peuvent les amener à arrêter de manger et à mourir sans raison évidente. La condition se produit lorsque les contractions musculaires péristaltiques normales qui poussent les aliments dans les intestins ralentissent. Selon une recherche de l’Université de Miami, l’intestin d’un lapin peut subir une stase gastro-intestinale pour un certain nombre de raisons, telles que :

  • Déshydratation
  • Stress
  • Douleur due à un trouble sous-jacent (par exemple, problèmes dentaires, gaz, infections ou troubles des voies urinaires)
  • Blocage intestinal
  • Trop de poils ingérés
  • Insuffisance de fibres brutes dans l’alimentation

Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entraîner l’arrêt complet du transit intestinal, entraînant une mort douloureuse en peu de temps.
Si votre lapin cesse de produire des excréments ou arrête de manger, consultez immédiatement un vétérinaire. Si 12 heures se sont écoulées, c’est une urgence et nécessite un traitement immédiat.

Troubles des voies respiratoires chez le lapin nain angora

Les lapins nains angoras sont vulnérables aux conditions respiratoires car les racines de leurs dents supérieures sont situées juste en dessous de leurs sinus. Toute inflammation des gencives ou des dents peut entraîner des infections des sinus.

D’autres affections respiratoires comprennent les reniflements, qui provoquent un écoulement nasal, une respiration rapide, une toux et un écoulement des yeux. Un traitement précoce avec des antibiotiques peut aider à éliminer l’infection.

Problème urinaire chez le lapin nain angora

Contrairement aux autres animaux, les lapins absorbent tout le calcium qu’ils tirent de leur alimentation et l’expulsent par leur vessie. Malheureusement, cela peut entraîner une accumulation de calcium dans la vessie.

Les lapins nains angoras sont très sensibles au développement de calculs rénaux. Les symptômes comprennent du sang dans l’urine, des brûlures urinaires et des cris ou des vocalisations en urinant.

Les problèmes de vessie sont faciles à traiter s’ils sont détectés tôt. Ils peuvent être évacués de la vessie avec des liquides et les calculs rénaux peuvent être enlevés chirurgicalement. Pour les infections de la vessie, une cure d’antibiotiques peut aider.

Voilà, j’espère que cet article à répondu à vos questions sur le lapin nain angora. Sachez que l’adoption d’un animal de se fait pas à la légère et qu’il faut bien réfléchir avant de s’engager dans cette formidable aventure.

boutique pour lapin

Retrouvez sur notre boutique spécialisée tout le nécessaire pour votre lapin : jouets pour lapinmaisons pour lapinharnais pour lapinenclos pour lapin et pleins d’autres accessoires pour votre lapinou.

Retrouvez également notre article sur le TOP 10 des races de lapins nains préférés.

Laisser un commentaire