Lapin bélier, races, caractère, durée de vie, tout connaître sur lui !

Le lapin bélier est caractérisé par de grandes oreilles tombantes sur les côtés de sa tête. Ces oreilles rendent ces lapins extrêmement adorables, et personne ne peut nier à quel point ils sont mignons !

Le lapin bélier n’est pas une seule race, vous pouvez choisir parmi de nombreux types. Leurs oreilles sont simplement un facteur commun liant les races !

Cependant, la taille du crâne et la forme de l’oreille de ces adorables lapins les rendent sujets à une multitude de problèmes de santé dont vous devez être conscient avant d’adopter un lapin bélier dans votre famille.

Les différentes races de lapins béliers

Il existe 5 races de lapins béliers officiellement reconnue par la FFC (Fédération Française de Cuniculture).

  • Le Lapin Bélier français : C’est l’une des races les plus courantes chez les éleveurs. Son poids est compris entre 4,5kg jusqu’à 6,8kg.
  • Le Lapin Bélier anglais : Cette race a de très longues et grosses oreilles tombantes, son poids est compris entre 3,5kg et 5,5kg.
  • Le Lapin Petit Bélier : Originaire d’Allemagne, il pèse entre 3kg et 3,4kg. C’est un mixe entre le bélier français et le lapin nain.
  • Le Lapin Nain Bélier : Cette race venue des Pays Bas est reconnue comme naine car elle ne dépasse pas les 2,2kg. C’est la race de lapin bélier la plus populaire.
  • Le Lapin Bélier Nain Rex : Cette race a été crée à partir d’un lapin nain bélier et d’un lapin nain rex. Son poids idéal est compris entre 1,4kg et 1,8kg.

Il existe d’autres races de Lapins béliers mais qui ne sont pas encore reconnue par la FFC comme le Mini Lop originaire d’Allemagne et le plus petit bélier pesant entre 1,2kg et 1,8kg ou encore le Lapin bélier cachemire qui a de longs poils.

Caractère du lapin bélier

lapin bélier caractère

Même s’il existe différents types de lapins béliers, leurs caractères restent sensiblement le même. Le lapin bélier est un animal de compagnie merveilleux en raison de son tempérament calme et docile. Il s’entend bien avec les adultes et les enfants plus âgés, il peut également être bon avec les enfants plus petits tant que l’enfant se comporter bien avec le lapin.

Le lapin bélier a une énorme personnalité, chaque lapin est différent de l’autre et chacun à son petit caractère. À première vue, on pourrait le confondre avec un petit chien, mais ne vous y trompez pas, ce lapin est tout aussi câlin que n’importe quel chien.

Le lapin bélier est particulièrement intelligent, il reconnait sans aucun problème son nom et quelques mots. Il est facile à éduquer, vous pourrez lui apprendre à être propre en faisant ces besoins dans sa litière ou pratiquer l’agility avec lui. C’est un lapin également très joueur et sociable mais il est également très sensible car il peut vite changer d’humeur si quelque chose ne lui plaît pas. S’il se sent délaissé, il peut developper un comportement agressif.
Les lapins ont tendance à mâcher tout ce qui se trouvent à porter d’eux donc faites attention à ne pas laisser trainer votre chargeur de téléphone. Assurez-vous toujours de garder votre lapin occupé avec quelques jouets sur lesquels il peut usés ses dents, sinon il peut s’attaquer à quelque chose qui traîne.

Le lapin bélier avec les autres animaux

lapin bélier et autres animaux

Dans la nature, les lapins sont des proies et doivent souvent vivre constamment dans la peur d’être mangés. Pour qu’ils s’entendent avec un autre animal domestique, votre lapin d’intérieur doit se sentir parfaitement à l’aise et savoir qu’il ne lui arrivera rien. Cela prend du temps et de la patience.

Le lapin bélier avec les chats

Avec les circonstances appropriées et un environnement sain, les lapins béliers et les félins peuvent former une bonne équipe, en particulier dans les cas où le lapin ne réagit pas avec peur à la simple présence de ce dernier. En général, les lapins fonctionnent mieux avec les chats calmes et détendues. L’introduction initiale d’un chat et d’un lapin peut faire toute la différence. Si vous les présentez l’un à l’autre progressivement et toujours dans un cadre neutre, vous pourrez peut-être réussir à les adapter l’un à l’autre.

Le lapin bélier avec les chiens

Les chiens sont une situation similaire à celle des chats. Si un chien a un tempérament doux et calme, il peut très bien s’entendre avec un lapin. Il est cependant crucial de toujours surveiller les chiens autour des lapins, surtout au début. Les toutous ont tendance à être surexcités avec de nouvelles choses, vous devez donc faire attention à ce que votre chien ne devienne pas un peu trop turbulent autour de votre lapin. Un chien trop énergique peut être très effrayant pour un lapin, surtout au début.

Le lapin bélier avec les cochons d’Inde

Les cochons d’Inde et les lapins peuvent également s’entendre. Cependant, dans certaines situations, vous remarquerez peut-être qu’un lapin devient un peu trop gênant pour le cobaye, surtout lorsqu’il s’agit de chasser les activités. Les cochons d’Inde ne sont généralement pas les plus grands fans de course. Il est important de noter, cependant, que tous les cobayes sont une race à part entière. L’un peut s’entendre avec un le lapin et un autre, pas tellement.

CONSEIL : Faire grandir le lapin bélier et les autres animaux ensemble peut faciliter le processus de liaison. Ils grandiront sans connaître de différence et n’auront aucune disposition à ce qu’ils soient une espèce différente.

Alimentation et habitat du lapin bélier

Lapin bélier alimentation

L’alimentation du lapin bélier n’est pas différente des autres races de lapins. Elle est composée de 70% de foin de qualité, les 30% restants étant un mélange sain de granulés, de fruits, de légumes et de salades.

Par exemple vous pouvez donner à votre lapin, des carottes (avec les fânes ils adorent), des endives, du céléri, de la courgette, du brocoli et tout type de salades sauf la laitue qui elle est toxique pour le lapin. Les fruits comme la pomme, la poire ou encore la fraise sont des friandises occasionnelles car ils contiennent trop de sucre pour une consommation régulière.

Votre bélier n’est pas un humain même s’il est aussi gourmand que nous il ne doit pas manger d’aliments transformés comme le pain, le chocolat, les chips ou des biscuits.

Pour ce qui est de l’habitat du lapin bélier, l’enclos est à privilégiez plutôt que la cage. L’enclos doit être plus grand qu’une cage à lapin typique. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, son habitat doit avoir suffisamment d’espace pour que votre lapin puisse s’étirer confortablement, se détendre et avoir encore beaucoup d’espace pour se déplacer. Les enclos extérieurs doivent être protégés contre les éléments tels que le froid, le soleil, la pluie, la chaleur, etc. Soyez toujours conscient de la température, des conditions météorologiques et de la présence de prédateurs dans votre région, comme les renards ou les fouines. C’est pour cette raison que les enclos extérieurs doivent être surélevés du sol.

Les lapins béliers ont besoin de temps en dehors de leurs enclos comme pour les lapins nains. Ils doivent sortir de leurs enclos et se déplacer librement, sautillant dans la sécurité de votre maison ou à l’extérieur dans une cour arrière clôturée où ils peuvent gambader dans l’herbe. Ils font d’excellents lapins d’intérieur à condition qu’ils aient beaucoup de temps en liberté.

Entretien du lapin bélier

lapin bélier entretien

Les lapins béliers ont des oreilles tombantes, ils sont donc plus sujets aux infections de l’oreille. Vérifiez attentivement les oreilles de votre lapin. Recherchez dans le conduit auditif des signes d’infection ou d’acariens.
Si les oreilles du lapin sentent mauvais, ou si beaucoup de cire s’est formée dans l’oreille, consultez immédiatement un vétérinaire.

Vous pouvez nettoyer le cérumen à l’aide d’un médicament pour éliminer la cire, mais faites-le avec précaution et avec des médicaments approuvés par un vétérinaire.

Les lapins se reproduisent beaucoup. Pour éviter de transformer votre maison en véritable élevage, stérilisez votre lapin bélier le plus tôt possible.

Les lapins béliers sont des animaux très propres qui ne dégage pas d’odeur, ils se toilettent les yeux, le nez et les oreilles à plusieurs reprises mais ils ont besoin d’un humain pour les brosser pour se débarrasser des poils morts.

Si votre lapin bélier a un manteau de fourrure à poil court, un brossage quotidien est nécessaire avec une brosse légère afin d’enlever les poils morts. Pour le lapins à poils laineux ou très longs, brossez deux fois par jour.
Pendant la saison de mue du lapin, beaucoup de poils tombent, alors brossez votre lapin au moins trois fois par jour. Si vous ne brossez pas assez souvent votre lapin cela peut provoquer chez lui un arrêt de transit du au fait que le lapin ingère trop de poils en faisant sa toilette.

Les griffes de votre lapin peuvent pousser très vite s’il ne les usent pas assez, il pourrait se blesser pendant le toilettage. Pour éviter celà, coupez lui les griffes de temps en temps ou si vous avez peur de mal vous y prendre, demander à votre vétérinaire de le faire.

Durée de vie du lapin bélier

lapin bélier durée de vie

Le lapin bélier a une durée de vie moyenne d’environ 8 à 10 ans. Comme nous le savons, une alimentation et des soins appropriés peuvent augmenter la durée de vie de nombreux lapins.

Votre lapin aura des chances de vivre plus longtemps s’il est stérilisé, pour les femelles cela évitera les problèmes de tumeurs qui touchent près de 80% des lapines.

Votre lapin vivra également plus longtemps s’il vie à l’intérieur dans un environnement ou il se sent bien et en sécurité. Les températures sont stables, l’environnement est sec et il sera moins sujet au stress du au potentiel prédateur.

Le plus ancien Lapin nain bélier vérifié avait 15 ans, bien qu’il y ait des allégations de certains lapins qui ont vécus jusqu’à 17 ans.

Les lapins deviennent pleinement développées à l’âge de dix-huit mois et sont appelées lapins seniors.

Problème de santé du lapin bélier 

lapin bélier santé

Les lapins à oreilles tombantes, malheureusement, sont sujets à certains problèmes de santé. Beaucoup de ces problèmes sont plus susceptibles d’être observés chez les lapins béliers, car ils sont liés aux oreilles adorables de cette race.

Jetons un coup d’œil à certains des problèmes qu’un lapin bélier pourrait rencontrer.

L’otite chez le lapin bélier

L’otite est l’un des principaux problèmes de santé auxquels les lapins à oreilles tombantes sont particulièrement sujets. Les otites internes ou externes sont fréquentes.
L’otite moyenne fait référence à une inflammation de l’oreille moyenne, l’otite interne est une inflammation de l’oreille interne et l’otite externe désigne une inflammation du passage de l’oreille externe.

Chacun de ces problèmes de santé peut sérieusement affecter le confort et le bonheur de votre lapin, il est donc important de savoir comment identifier une inflammation potentielle de l’oreille.

Voici quelques-uns des symptômes à surveiller au cas où votre lapin bélier aurait la malchance de développer l’une de ces infections:

  • Secouant la tête
  • Grattage d’oreille
  • Léthargie
  • Perte de poids extrême ou soudaine
  • Gonflement autour des oreilles
  • Syndrome vestibulaire (votre lapin perd l’équilibre)

Ces problèmes de santé nécessitent souvent une intervention chirurgicale, donc si vous voyez des symptômes potentiels, vous devriez rapidement demander conseil à votre vétérinaire.

Les abcès chez le lapin bélier

Les abcès sont un autre problème d’oreille auquel les lapins à oreilles tombantes sont enclins, il est donc important de vérifier l’intérieur des oreilles de votre lapin pour remarquer les bosses inhabituelles.

Lorsque vous recherchez des abcès, surveillez également les acariens!

Problème de dents et des yeux

En raison de leur crâne raccourci, les lapins béliers peuvent également rencontrer des problèmes avec leurs dents et leurs yeux, alors assurez-vous d’être au courant de tout changement dans le comportement de votre lapin qui pourrait indiquer un problème de santé.
Comme les carlins, les races de lapins nains et les races béliers ont été élevées pour avoir un crâne plus petit et plus rond (peut-être parce que cela les rend plus mignons). Lorsque la taille du crâne est réduite, les mâchoires supérieure et inférieure ne sont pas toujours réduites dans le même rapport. Cela peut entraîner une malocclusion là où les dents ne s’alignent pas correctement, provoquant une usure inégale et des dents envahies.
Cette forme de crâne plus petite signifie que de nombreux béliers peuvent être sujets à une perte de vue, et la forme de leurs oreilles peut entraîner des pertes d’audition partielles ou complètes.

Cette longue liste de problèmes de santé peut sembler décourageante. Cela prouve que choisir un lapin aux oreilles tombantes n’est pas une décision à prendre à la légère.

Cependant, à condition que vous ayez le temps, l’argent et l’énergie pour prendre soin d’un animal qui pourrait potentiellement développer l’un de ces problèmes, il peut toujours faire un excellent choix pour un animal de compagnie!

boutique pour lapin

Retrouvez sur notre boutique spécialisée tout le nécessaire pour votre lapin : jouets pour lapinmaisons pour lapinharnais pour lapinenclos pour lapin et pleins d’autres accessoires pour votre lapinou.

Retrouvez également notre article sur le TOP 10 des races de lapins nains préférés.

Autres articles que nous vous recommandons :

Laisser un commentaire