Enclos lapin : Comment aménager son espace ?

Enclos lapin : Comment aménager son espace

L’enclos lapin est la solution idéale lorsque l’on adopte un petit lapinou à la maison. Même s’il est préférable que votre lapin vive en liberté totale, l’enclos pour lapin vous aidera à limiter son espace le temps qu’il prenne ses marques. Cet accessoire vous aidera également à lui apprendre la propreté et évitera que vous ramassiez ses petites crottes partout dans votre maison😉

Il y a beaucoup d’idées reçues lorsque l’on adopte un lapin. Beaucoup trop de personnes pensent encore adopter un lapin car celui-ci nécessite peu de place et que ne sera pas trop encombrant. Cela est une idée totalement fausse. 

Nous allons voir à travers cet article :

  • Pourquoi choisir un enclos pour son lapin ? 
  • Quelle grandeur d’enclos faut-il pour un lapin ? 
  • Quel enclos pour lapin choisir ?
  • Comment bien aménager l’espace de vie de votre lapinou. 

Enclos pour lapin VS Cage pour lapin

Cage lapin

Lorsque vous souhaitez adopter un lapin en animalerie, vous pouvez voir que les magasins proposent des cages pour lapin avec différents accessoires. Il y a des cages de toutes les tailles avec différents types d’ouvertures. Toutes ces cages à lapin sont à bannir pour votre lapinou ! En effet, un lapin ne vit pas en cage

Votre petit compagnon a besoin d’espace pour courir, se défouler, sauter et être heureux. Plus votre lapin aura d’espace, plus il sera heureux. En fait, c’est comme si vous vouliez enfermer un petit chat en cage, cela n’a pas de sens.😵

Donc si vous avez bien compris, pas de cage pour votre lapin. Vous allez me dire…oui ok mais…comment faire pour limiter l’espace de mon lapin si je n’ai pas de cage ?

Eh bien, vous pouvez opter pour un enclos d’intérieur pour lapin. Celui-ci doit être assez grand et permettre à votre lapinou de se déplacer aisément. 

Quel taille d’enclos pour lapin choisir ?  

La taille de l’enclos de votre lapin doit être en corrélation avec la taille de votre animal de compagnie. Il est bien sûr évident que la surface d’un enclos destiné à un Géant des Flandres et un lapin nain est complètement différente.

Vous pouvez partir du principe que votre lapin doit pouvoir faire au moins 3 bonds en largeur et 5 bonds en longueur. Autrement dit, la taille minimum d’un enclos pour lapin doit être d’au moins 4m2 pour un lapin type nain bélier.

Plus son espace est grand, plus cela est mieux pour lui. Vous pouvez choisir n’importe quelle longueur d’enclos tant qu’il a de l’espace pour courir et se déplacer confortablement. L’enclos lapin doit être également assez large et assez haut. Votre lapin doit pouvoir se mettre debout.

Cet enclos pour lapin sera son refuge. Bien sûr, il est important de sortir votre lapin de son enclos le plus souvent possible afin qu’il puisse gambader en toute liberté sous votre surveillance. Un lapin en liberté est un lapin heureux ! 

Quelle surface aménager pour 2 ou plusieurs lapins ?  

Lorsque vous adoptez 2 lapins, la surface de leur enclos doit être plus grande. Les deux lapins doivent vivre confortablement sans se gêner. La taille minimum d’un enclos pour 2 lapins est d’au moins 6m2. N’oubliez pas, plus l’enclos pour lapin sera grand, plus vos lapins seront heureux et épanouis. Si vous souhaitez adopter un troisième lapin, vous devez ajouter 2m2 de plus minimum pour celui-ci.

Pour vous aider, voici ci-dessous, un aménagement d’enclos beaucoup trop petit pour un lapin. Pensez que votre lapin doit pouvoir courir à l’intérieur et se déplacer confortablement.

Enclos pour lapin trop petit

Pourquoi avoir un enclos pour lapin ?

  • Délimite l’espace réservé à votre lapin
  • Sécuriser votre lapin des éventuels dangers extérieurs
  • Aide votre jeune lapin à être propre

L’enclos pour lapin sert à délimiter un espace pour votre lapinou. Le lapin a besoin d’un point d’ancrage où il pourra manger, boire, faire ses besoins et se reposer. Cet endroit deviendra son territoire et son petit royaume. Il sera le maître des lieux et vous le fera savoir, surtout quand vous nettoierez son espace 😉

L’enclos sert également à tenir éloigné votre lapinou des éléments qui pourraient être dangereux pour lui. Le parc à lapin sert à sécuriser un espace pour votre petit animal. Ainsi vous pourrez le tenir éloigné des câbles et fils électriques qui trainent, des baies vitrées ouvertes, où encore d’autres animaux de compagnies si vous laissez votre lapin sans surveillance.  

Enclos lapin sécurisé

Cet accessoire pour lapin peut être très utile également lorsque vous recevez du monde chez vous. Les lagomorphes n’aimant majoritairement pas les bruits forts et l’agitation, il se sentira en sécurité dans son propre espace, lui servant de refuge. Si vous faites des travaux chez vous et que des ouvriers sont amenés à entrer dans la pièce de votre lapin, cela sera très pratique de le tenir éloigné des potentiels matériaux dangereux. Cela évitera également que votre lapin ne s’échappe par inadvertance.

Vous l’aurez compris l’enclos sert à sécuriser l’espace de votre lapinou. Vous ne pouvez pas surveiller 24h/24 votre animal. Que ce soit la nuit ou lorsque vous êtes absent de votre domicile, l’enclos vous permet de garder une certaine sérénité et de sécuriser l’environnement de votre animal. Votre lapin sera en sécurité et ne risquera pas de s’échapper de son parc si celui-ci est bien adapté à lui.

Dernier point, l’enclos lapin est très utile quand vous venez d’adopter une petite boule de poils. Votre lapinou n’étant pas encore propre et n’ayant pas ses repères, l’enclos saura favoriser le nettoyage et rassurera votre animal.  

Quel enclos lapin choisir ?

Il existe différents types d’enclos lapin. Nous allons voir différents modèles qui pourraient convenir pour votre lapinou adoré. 

L’enclos modulable lapin

L’enclos modulable pour lapin est le style d’enclos à privilégier pour votre lapinou lorsqu’il vit dans votre maison. Celui-ci est très pratique du fait qu’il est entièrement ajustable comme vous le désirez. Vous agencez les différents panneaux entre eux comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir la largeur et la longueur pour qu’il s’adapte parfaitement à la zone que vous avez choisie pour votre lapinou.  

Il est également facile à agrandir au fur et à mesure que votre lapin grandit. 

Il y a différents types d’enclos modulables. Certains sont composés de panneaux avec des grilles métalliques et d’autres sont composés de panneaux en plastique semi transparents. Voici quelques enclos :

L’enclos modulable pour lapin 24 panneaux

Enclos modulable lapin

Cet enclos modulable est parfait pour votre lapinou ! Sa surface convient parfaitement pour un lapin nain bélier par exemple. Il est composé de 24 panneaux entièrement modulables et ajustables à la zone que vous avez dédiée à votre petit compagnon. 

Cet enclos a également une porte afin que vous puissiez laisser sortir votre lapinou. Ainsi votre animal pourra aller et venir comme il le souhaite. Les barreaux de cet enclos lapin sont étroits et métalliques, il n’y a pas de risque que votre petit protégé ne s’échappe.  

Vous pouvez le retrouver ici pour en savoir plus : https://mon-lapinnain.com/produit/enclos-modulable-lapin

Voici quelques idées d’aménagements d’enclos pour lapin que vous pouvez réaliser pour l’espace de votre petit compagnon avec ce parc : 

idée aménagement d'enclos pour lapin
idée aménagement d'enclos modulable pour lapin
idée aménagement d'enclos pour lapin

Le parc modulable pour lapin 12 ou 16 panneaux 

Petit enclos modulable pour lapin

Ce petit enclos pour lapin est idéal quand vous venez tout juste d’adopter une adorable petite boule de poils. Entièrement modulable vous pourrez l’ajuster facilement. Au fur et à mesure que votre lapin grandit vous pourrez ajouter plus de panneaux afin qu’il ait un peu plus d’espace. 

Cet enclos pour lapin à petit prix peut également se mettre contre un mur afin d’obtenir un enclos plus grand. Il peut également servir pour fermer une partie d’une pièce.
N’hésitez pas également à prendre un lot de 2 afin d’obtenir un enclos de 24 panneaux.

Les 12 ou 16 panneaux de l’enclos peuvent également servir à améliorer un précédent parc afin de l’agrandir encore un peu plus.

Vous pouvez retrouver cet enclos ici si vous voulez en savoir plus : https://mon-lapinnain.com/produit/enclos-pour-lapin

Voici quelques idées d’aménagements d’enclos pour lapin que vous pouvez réaliser avec ce parc :

Idée d'enclos pour lapin

Le parc modulable pour lapin avec panneaux pleins :

Grand enclos pour lapin

Certains enclos pour lapin sont composés de panneaux pleins semi opaques. Cela est une bonne idée si vous voulez instaurer un peu d’intimité à votre lapinou. 

Que ce soit dans la pièce principale de votre maison ou dans un lieu de passage, votre lapin appréciera le fait de ne pas subir vos aller et retour constant dans la pièce. 

Ce type d’enclos modulable pour lapin préserve sa tranquillité, il pourra se reposer tranquillement sans être dérangé. 

Vous pouvez retrouver l’enclos modulable avec panneaux pleins ici si vous voulez en savoir plus : https://mon-lapinnain.com/produit/grand-enclos-lapin

Voici quelques idées d’aménagements d’enclos pour lapin que vous pouvez réaliser avec ce parc :

idée d'enclos pour lapin

L’enceinte modulable pour lapin mix :

Enclos pour lapin modulable

Vous pouvez également alterner les différents panneaux grilles et les panneaux pleins. Aménager l’enclos de votre lapin de façon à ce que la zone de repos de votre chouchou soit cachée avec les panneaux pleins. 

Disposez les panneaux grilles dans la zone de jeux de votre lapinou, ainsi il pourra vous voir dans la pièce s’il le souhaite.

Vous pouvez aussi mettre les panneaux semi opaques pour cacher la litière de votre lapinou. Il aimera certainement faire ses besoins à l’abri des regards indiscrets 😉

Vous pouvez retrouver ce type d’enclos modulable ici, si vous voulez en savoir plus : https://mon-lapinnain.com/produit/enclos-pour-lapin-mix

Voici quelques idées d’aménagements d’enclos pour lapin que vous pouvez réaliser avec ce parc :

Les parcs de transport pour lapin : 

Certains enclos lapin peuvent également être utilisés pour votre lapinou. Les parcs de transport pour lapin comme leur nom l’indique sont des enclos destinés à être mobiles.
Ils sont pratiques et idéaux lorsque vous souhaitez emmener votre lapinou à l’extérieur ou en vacances avec vous.

Ces parcs pour lapin sont le plus souvent en nylon ou en tissu, donc veillez à garder toujours un œil sur votre animal lorsqu’il est dedans. Votre lapin s’il n’aime pas être enfermé peut vouloir s’échapper et mordre le parc et ainsi s’échapper. Il ne s’échappera pas juste en un seul coup de dents avec ce type de parc mais il est préférable de surveiller son comportement une fois à l’intérieur.

Voici quelques enclos portables qui vous pouvez utiliser : 

Aménager l’enclos de votre lapin

Eh oui, avoir un grand enclos pour lapin c’est bien mais bien aménagé c’est encore mieux !

Voici une check liste des accessoires indispensables pour bien aménager l’enclos de votre lapin :

  • Une litière pour lapin
  • Un râtelier ou sac à foin
  • Une gamelle lourde pour son eau
  • Une autre gamelle pour ses granulés
  • Une cabane

Lorsque vous adoptez un lapin, il faut savoir que celui-ci doit forcément avoir une litière où il fera ses besoins. Vous pouvez opter pour une litière hygiénique pour les pattes de votre animal. Votre lapinou aura les pattes au sec lorsqu’il fera ses besoins. https://mon-lapinnain.com/produit/litiere-pour-lapin-hygienique

Litière pour lapin

Il devra également avoir du foin à sa disposition en quantité illimitée. Vous devez opter pour un râtelier de foin pour lapin ou un sac à foin afin qu’il ne soit pas souillé par votre chouchou.

Pour ce qui est de l’eau et de la nourriture, il est conseillé d’opter pour des gamelles assez lourdes. Ainsi, votre lapinou ne pourra pas renverser son eau et ses granulés.

Voici 2 modèles parfaits pour les lapins : 

Gamelle pour lapin
Gamelle pour lapin

https://mon-lapinnain.com/produit/gamelle-lapin-en-ceramique/

https://mon-lapinnain.com/produit/mangeoire-lapin/

Dans son enclos pour lapin, pensez à lui mettre une petite cabane où il puisse se réfugier pour être au calme et se cacher. Cela est vraiment important pour son bien-être. Le lapin a besoin de se sentir en sécurité pour être à l’aise surtout quand il vient d’arriver dans votre maison. 

Vous pouvez également lui prendre un petit lit douillet pour qu’il puisse faire des siestes confortables. 

Comment protéger le sol de l’habitat de mon lapin ?

Pour ce qui est du sol de l’enclos de votre lapinou, vous pouvez utiliser différents tapis. En plus de cela, il est vraiment important de mixer différents types de revêtements de sol pour votre lapin. Cela préserve la santé de ses petites pattes très sensibles ainsi que les risques de pododermatites

Vous pouvez opter pour un revêtement de protection comme ces plaques modulables Elles sont imperméables et protégeront votre parquet des éventuels accidents.

Tapis pour lapin modulable pour enclos

Pour les pattes de votre lapinou vous pouvez également opter pour différents tapis en matériaux naturels ou antidérapants.

Voici la liste de l’aménagement d’un espace idéal pour un lapinou :

Aménagement enclos lapin

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, sur cet aménagement il manque le râtelier de foin. Celui-ci aurait été parfait accrocher aux grilles à côté de la litière.


Pour conclure, à travers cet article vous avez pu voir qu’un lapin a besoin d’un espace bien aménagé. L’enclos reste l’option N°1 à retenir pour limiter l’espace de votre lapinou. Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit qu’un lapin doit être sorti de son enclos régulièrement. L’idéal étant de laisser la porte de celui-ci ouverte lorsque vous le surveillez. 

Pour rappel :

  • Pas de lapin en cage
  • Prévoir un enclos assez grand (minimum 4m2) avec une porte dans l’idéal
  • Prévoir un enclos modulable
  • Bien aménager son enclos avec des accessoires indispensables à son bien être

J’espère que ces conseils vous auront guidé, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la réalisation d’un habitat idéal pour votre lapinou 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!